Lac Tana

Le lac Tana est situé à 1840m d’altitude et a une largeur de65 km d’ouest en est et une longueur de 85 km du nord au sud (soit 3630 km² de superficie) et 14 m de profondeur en moyenne. Il compte 30 iles et accueille 38 monastères dont certains sont fermés aux femmes (Tana Qirqos, Kebran Gabriel et Dega Estifanos). Le lac Tana est considéré comme le plus vate des lacs d’Ethiopie avec ses plus de 3000 km²

Le lac Tana est alimenté par 60 affluents dont le « petit Abbaï » ou « petit Nil bleu ». Cet affluent prend sa source à 2900m d’altitude dans les montagnes de l’Agaumeder et se jette 65 km plus loin dans le lac Tana, tout en formant un petit delta au sud-ouest du lac.

Il est possible d’atteindre les sources du Nil en trekking de 3 jours à partir du delta à l’ouest de la péninsule de Zeghé.

Le lac Tana est d’origine volcanique, son niveau fut surement modifié au court des millénaires par les nombreuses éruptions volcaniques.

Il fallut attendre le XIXème siècle pour découvrir que le « Nil Bleu » prenait sa source au lac Tana : il rejoint le Nil Blanc à Kharthoum (au Soudan). L’après-midi, lors des balades sur le lac Tana on croise des embarcations locales, les « twankas » (faites en roseau).

L’église copte éthiopienne utilisa cette région comme un refuge lors des périodes troubles (et son histoire n’en manqua pas…), ainsi il est possible que le monastère de Dega Stefanos ait hébergé au XVIème siècle l’Arche d’Alliance. Les monastères les plus célèbres sont ceux de Kebran Gabriel (reconstruit au XVIIème siècle) et de Ura Kidane Mehret, bâti sur la péninsule de Zeghe, richement décoré de fresques colorées consacrées à des thèmes bibliques et à l’histoire de l’église éthiopienne.